Brand

Barbara Steudler

Qui suis-je ?

Barbara Steudler

Depuis des années je suis la « Voie du Cœur » au fil des belles aventures que me propose l’existence. J’ai une immense reconnaissance pour cette vie qui m’a amenée à vivre tant d’expériences extérieures tout en me permettant d’intensifier les valeurs magnifiques que j’ai reçue enfant. L’aspiration naturelle à la joie, l’amour du sacré, l’enthousiasme qui réunit, l’amour qui se déploie à l’infini, le courage, la simplicité et l’authenticité ont toujours été mes ressources intérieures.

Amoureuse inconditionnelle de la Terre, j’organise au cours des années de nombreux projets pour, encore et toujours, mobiliser différents publics aux enjeux de l’environnement et favoriser un changement de conscience collectif dans notre rapport face au vivant. De ces dynamiques créatives naîtront de nombreux événements tel que le Festival de la Terre, le G21 Swisstainability Forum, le Slow Design & Fashion Days, des évènements annuels qui seront célébrés durant plus d’une décennie.

Explorer toutes les voies innovantes à travers les différentes sphères de la société, en rencontrant et mettant en lumière les penseurs, les activistes et les faiseurs pour faire émerger une nouvelle société qui puisse vivre en harmonie avec le vivant sera le mouvement intérieur qui occupa mes 20 dernières années.

Mon parcours

Parcours Barbara
La création de Bleu-Vert Communication et NiceFuture

Passionnée par l’art et l’évolution de la conscience, après une formation en communication et marketing je lance avec un ami, Vincent Girardin, en 1999, la première agence de communication éthique de Suisse : Bleu-vert Communication. Dans le même élan commun de changer la monde, l’association NiceFuture verra la jour en 2002.

Cet élan à mobiliser et communiquer m’amènera aussi à la création de nombreuses publications annuelles : différents Guides pratiques de Consommation Durable en Suisse romande et le Nicefuture Magazine, trilogie proposée durant 3 années.

…Ce fut le déclic

En 2017, un tournant important prend place dans ma vie. Déjà en contact avec des peuples indigène, je participe à l’événement mondial de « l’Assemblée des Gardiens de Mère Nature » à Brasilia, un événement souhaité par le grand cacique Raoni. Le but de cet événement fut la création d’une charte essentielle, la charte des « Gardiens de Mère Nature » conçue pour faire entendre la voix des peuples premiers des cinq continents au niveau mondial (http://allianceofguardians.org/fr). Lors de cette rencontre organisée par Planète Amazone, j’ai été fascinée et admirative de découvrir l’infinie richesse des centaines de différentes cultures représentée par les 150 leaders de peuples racines présents. Il m’est paru évident que nous devions, en occident, revoir complètement notre manière de voir nos enjeux actuels pour réconcilier notre humanité avec le vivant.

Ce fut pour moi un déclic. Le changement de société et la transition écologique ne pourra pas se faire sans une nouvelle conscience dans notre manière d’être au monde.

En 2018 avec l’association NiceFuture et un collectif, je lance une rencontre entre des peuples indigènes des 5 continents et des mouvements européens francophones de la transition : l’événement Au Cœur des Temps (www.aucoeurdestemps.org) autour d’une thématique qui nous enrichira tous :Vivre l’unité et de la fraternité. Je ressens encore de la gratitude aujourd’hui pour cette expérience fabuleuse.

L’aventure avec les peuples premiers

Depuis 7 ans maintenant, je collabore activement avec les peuples premiers, en les invitant pour différents événements en Europe, dans les médias ou à rencontrer différentes institutions, publiques et entreprises. J’aime leur sagesse si précieuse aujourd’hui connectée à la nature mais aussi la simplicité, l’amour, l’inspiration et l’ouverture qu’ils m’offrent et offrent à chaque personne qu’ils rencontrent. Je crois profondément à la transcendance et j’aime créer des projets entre les cultures afin que les différentes sagesses de la terre et de ces peuples connectés au vivant inspirent de nouveaux possibles.

En parallèle, mon cœur s’est relié de plus en plus avec différents peuples indigènes qui sont devenus mes frères et sœurs de la forêt. Je me rends régulièrement dans les tribus et expérimente à chaque nouvelle rencontre leur bienveillance extraordinaire, leur ouverture de cœur, la sagesse de leur culture, leurs merveilleuses cérémonies.

« L’université du Vivant » voit le jour

Aujourd’hui, je pense qu’il est essentiel d’œuvrer ensemble pour la régénération de la Terre, replanter de nouvelles grandes forêts sacrées en Amazonie et en Afrique, soutenir le travail des peuples premiers et permettre l’échange de savoir avec ces peuples et notre civilisation.

Dans ce contexte, nous avons lancé l’Université du Vivant – « Centre de recherche sur les principes naturels du Vivant » proposant une dynamique de rencontres et d’apprentissage entre les acteurs de terrains, ayant développés de nouveaux savoir-faire et savoir-être en Europe afin de faire émerger de nouveaux apports culturels dans notre lien au Vivant.
Je propose aussi des stages, des partages de savoir autour des plantes médecines, des voyages initiatiques.

Et dans mes rêves les plus beaux, j’espère un jour proche, créer un lieu sacré de partage et une école autour des savoirs de la terre avec les peuples premiers en Suisse.

Rencontre entre les sagesses de l’éveil et les sagesses de la terre
Partage de savoir
Conférences

Soutien de projets en économie régénératrice & gouvernance participative

Soutien
Je suis convaincue que l’économie et l’échange humain à travers l’activité peut être une solution pour nous reconnecter à cette Terre et régénérer la vie. Ces dernières années, l’économie prédatrice a pris un essor considérable et l’énergie de l’argent a été valorisée beaucoup plus fortement sur le « vice » que le « partage> » et la vertu, pourtant ce n’est pas une fatalité. Peut-être que dans son processus de globalisation, l’humanité encore si jeune a simplement réagi comme un enfant, voulant prendre au lieu de donner. Aujourd’hui d’autres modèles se développent.