Résumé
Cette soirée de partage sur les sagesses spirituelles du Bénin offre aux participants une occasion unique de découvrir et de comprendre les pratiques religieuses et la spiritualité animistes pratiquées au Bénin, et comment cette sagesse ancestrale, bien éloignée des préjugés occidentaux, prend soin de la communauté et a permis de préserver la nature.
Au cœur des forêts ancestrales du Bénin, on y célèbre la Vie, le sacré et la transcendance. Dans ce pays pacifique, connu pour ses artistes, ses danses, ses intellectuels et sa sagesse, les grandes traditions initiatiques, pour accompagner l’évolution de l’âme humaine, ont entendu l’appel des forêts pour en faire le temple vibrant et spirituel de l’éveil des esprits à l’amour.
Cet univers, connecté profondément au rythme, au respect et aux cinq éléments, permet d’ouvrir de nombreux dons dans les communautés et chez les êtres humains. Dons de guérison et de voyance qui sont reçus à la fin du rituel, connexion avec l’esprit des défunts, mais surtout force de Vie, de sagesse, de solidarité, de vertus pour les communautés. Et célébration de la beauté sur cette terre, dans la multitude des costumes colorés et richement décorés portés, à travers des chants sacrés, des danses et de la joie de vivre partagée.
Et si vous avez un tambour ou quelques instruments de musique, n’hésitez pas à les prendre avec vous pour clore ensemble ce partage que nous ferons en cercle intime, comme le font les peuples premiers lorsqu’ils se partagent leurs savoirs à l’oralité.
Présences exceptionnelles
Appolinaire Oussou Lio est Prince DJAKA Atawévi, il vient de la communauté Tolinou au Bénin. Géographe naturaliste, il est le président de l’ONG Grabe-Bénin qui œuvre à la conservation de la biodiversité et la protection des sites sacrés. Parallèlement, Appolinaire anime des dialogue... Lire plus »
Appolinaire Oussou Lio est Prince DJAKA Atawévi, il vient de la communauté Tolinou au Bénin. Géographe naturaliste, il est le président de l’ONG Grabe-Bénin qui œuvre à la conservation de la biodiversité et la protection des sites sacrés. Parallèlement, Appolinaire anime des dialogues communautaires pour faire revivre les valeurs traditionnelles et les échanges intergénérationnels sur l’agriculture durable, l’agro-écologie, la gouvernance écologique, les semences traditionnelles, etc. Riche de son expérience, il a développé des aptitudes et des outils de communication basés sur les connaissances endogènes et modernes, facilitant l’intégration de toutes les couches sociales.
Au niveau international, Appolinaire s’investit également en tant que vice-président du Réseau Africain pour la biodiversité (ABN).
Horaires
Jeudi 7 mars 2024 de 19h30 à 22h.
Boissons, tisanes, collations et cafés offerts.
Lieu
Préverenges (VD)
Participation et mode de paiement
CHF 60.-
Nombre de places limité.
Réservation obligatoire : ci-dessous.
Le montant des participations est consacré à financer les coûts de la venue d’Appolinaire du Bénin et de l’organisation des événements en Suisse.
Abonnez-vous à ma newsletter
Vous recevrez les actualités sur les voyages, soirées, stages et rencontres à venir.