Résumé
Avec les présences exceptionnelles de :
- Ninawa Huni Kui (Cacique du peuple HuniKui en Amazonie)
- Isaka Rui HuniKui (Musicien chanteur et chaman-guérisseur, apporte la voix de la forêt)
- Ali Khatar (Enfant du désert, chaman de tradition ancestrale nomade, acteur du projet au Maroc pour prendre soin et reverdir la Terre Mère)
- Appolinaire Oussou Lio
- Olga Letykai Csonka (Chamane venue de Tchoukotka, Extrême Nord-Est de la Russie)
- Ernst Zürcher (Spécialiste des arbres)
- Philippe Bobola (Docteur en physique, biologiste, anthropologue et psychanalyste)
- Sofia Stril-Rever (Sanskritiste, écrivain et scénariste française, biographe du 14ème dalaï-lama et spécialiste du Tibet)
- Isabelle Gabioud (Experte des plantes et fleurs médicinales)
- Christophe Cantin (Herboristerie vibratoire et médecine des arbres)
- Rebeca Calvano (Médium)
- Arielle Semin (Mouvement médecine, corporate chaman)
- Valérie Pache (Créatrice éthique)
- René Longet
Ce programme aura lieu, au maximum avec 75 participants, pendant 4 jours. Le lieu de l’événement est le refuge de l’HERMITAGE à la Vallée de Joux.
Le prix de participation est détaillé comme suit :
- 130.- CHF la journée
- inscription pour la semaine entière : 450.- CHF
Repas canadien pour le lunch de midi, boissons sur place
Horaires : de 10h à 19h
Se reconnecter à notre nature
Reconnectons-nous à notre terre et créons ensemble ce nouveau monde qui nous appelle en ouvrant dans nos coeurs de nouvelles compréhensions. Avec les gardiens de la Terre, nos « frères » et « soeurs » des quatre continents qui sont si précieux pour nous aider à ressentir, nous immerger dans cette voie qui redonne une place sacrée et interconnectée à tout ce qui « est » dans les mondes visibles, sensibles et invisibles. L’UNIVERSITE DU VIVANT de cette année est une invitation à nous immerger dans ce nouveau monde avec nous. En suivant le chemin de nos coeurs…
Le fil rouge de ce processus que nous vous proposons d’explorer ensemble :
Pour le premier jour nous écoutons et nous connectons avec la terre, la forêt et la nature avec nos amis peuples racines et des experts d’ici. Le deuxième jour, nous irons écouter et essayer de percevoir ensemble les espaces sensibles, ce que certains appellent les esprits, les mémoires, les dimensions énergétiques et spirituelles, les esprits de notre Terre, nature, forêt. Le troisième jour, nous explorerons la quête de vision en nous concentrant ensemble sur quelques questions essentielles. Que peut-on co-construire ensemble avec notre Terre, quel est l’appel aujourd’hui de notre Terre ? Pour le quatrième jour, afin d’honorer et d’ancrer en nous ces nouvelles compréhensions et visions, nous consacrerons cette journée aux célébrations et cérémonies avec nos invités peuples premiers. Une journée sacrée pour honorer ensemble ce parcours collectif commun.
Quatre jours pour se reconnecter, nous dépouiller du superflu et revenir à notre nature essentielle. Chaque jour, des explorateurs de ces thèmes en Occident ouvriront le dialogue en lien avec nos amis peuples premiers. Le site magnifique de la nature sauvage de la Vallée de Joux nous accueillera au coeur de la forêt, nous offrant le refuge protecteur de la nature.
Déroulé du programme
- Lundi 27 juin : Comprendre la forêt, l’interdépendance de la nature et ses forces de guérisons avec Ernst Zürcher, Isabelle Gabioud, Christophe Cantin
- Mardi 28 juin : Développer ensemble une approche sensible du vivant avec Christophe Cantin, Arielle Semin, Sofia Stril-Rever
- Mercredi 29 juin : Quel est l’appel de notre terre en Occident ? Quel est son rêve et que pouvons-nous ensemble ressentir et co-créer avec notre nature ? Dans cette quête de vision, comment retrouver la guidance de notre nature pour que, à l’image des peuples premiers, nous puissions résonner et écouter ses messages ? Avec Philippe Bobola, Arielle Semin, Rebecca Calvano, Valérie Pache
- Jeudi 30 juin : Cérémonie et célébration avec Sofia Stril-Rever, Jenny Webster, Philippe Bobola
D’autres intervenants participeront à l’événement pour accompagner ces journées exceptionnelles d’échanges et de transmission. Le programme en détails se trouve sur www.universiteduvivant.ch
Quatre jours pour se reconnecter à notre nature dans l’échange de connaissances, le partage, le tissage de liens, les cérémonies, l’amour et la sagesse.
Présences exceptionnelles
Le chef Ninawa Huni Kui est un chef héréditaire du peuple autochtone Huni Kui d’Amazonie et le président élu de la Fédération Huni Kui de l’État d’Acre. La Fédération Huni Kui a lancé la campagne éducative « Dernier avertissement » contre l’... Lire plus »
Le chef Ninawa Huni Kui est un chef héréditaire du peuple autochtone Huni Kui d’Amazonie et le président élu de la Fédération Huni Kui de l’État d’Acre. La Fédération Huni Kui a lancé la campagne éducative « Dernier avertissement » contre l’écocide dans la forêt amazonienne et la menace de génocide indigène au Brésil en collaboration avec une équipe de recherche mondiale (étudiants, universitaires et artistes). Le chef Ninawa viendra avec son frère, cacique de son peuple et partageront leur sagesse de la forêt. La culture Huni Kuin est très riche et reliée complètement à la spiritualité, le savoir de la forêt (bains d’herbes, herbes purificatrices et autres plantes), les danses, les chants, les peintures corporelles, l’artisanat (bracelets, colliers, les pièces de coton filés à la main et tressés de manière artisanale, etc.) imprégné des symboles sacrés Huni Kuin, symboles omniscients dans la culture Huni Kuin, formes ondes, lignes, spirales d’une grande richesse et signification, reliés à la « jiboïa » le grand serpent symbolisant la connaissance universelle et cosmique.
https://youtu.be/QzNoV_HqQ7Q
Lire moins «Isaka Rui HuniKui, musicien chanteur et chaman-guérisseur, apporte la voix de la forêt.
Isaka Rui HuniKui, musicien chanteur et chaman-guérisseur, apporte la voix de la forêt.
Lire moins «
Ali Khatar, enfant du désert, chaman de tradition ancestrale nomade, acteur du projet au Maroc pour prendre soin et reverdir la Terre Mère.
Ali Khatar, enfant du désert, chaman de tradition ancestrale nomade, acteur du projet au Maroc pour prendre soin et reverdir la Terre Mère.
Appolinaire Oussou Lio est Prince DJAKA Atawévi, il vient de la communauté Tolinou au Bénin. Géographe naturaliste, il est le président de l’ONG Grabe-Bénin qui œuvre à la conservation de la biodiversité et la protection des sites sacrés. Parallèlement, Appolinai... Lire plus »
Appolinaire Oussou Lio est Prince DJAKA Atawévi, il vient de la communauté Tolinou au Bénin. Géographe naturaliste, il est le président de l’ONG Grabe-Bénin qui œuvre à la conservation de la biodiversité et la protection des sites sacrés. Parallèlement, Appolinaire anime des dialogues communautaires pour faire revivre les valeurs traditionnelles et les échanges intergénérationnels sur l’agriculture durable, l’agro-écologie, la gouvernance écologique, les semences traditionnelles etc. Riche de son expérience, il a développé des aptitudes et des outils de communication basés sur les connaissances endogènes et modernes, facilitant l’intégration de toutes les couches sociales.
Au niveau international, Appolinaire s’investit également en tant que vice-président du Réseau Africain pour la biodiversité (ABN).
Olga Letykai Csonka, est une chamane sibérienne. Elle est originaire de la Tchoukotka, située à l’extrémité nord-est de la Sibérie est la patrie de deux peuples autochtones : les Tchouktches et les Yuit (Inuit d’Asie). Olga Letykai Csonka vient d’une famille d’élev... Lire plus »
Olga Letykai Csonka, est une chamane sibérienne. Elle est originaire de la Tchoukotka, située à l’extrémité nord-est de la Sibérie est la patrie de deux peuples autochtones : les Tchouktches et les Yuit (Inuit d’Asie). Olga Letykai Csonka vient d’une famille d’éleveurs de rennes nomades tchouktches, elle est également imprégnée de la culture de sa mère Inuit. Ses chants, danses et sa pratique chaotique tchouktches exaltent la nature, en particulier les animaux qui ont une place centrale dans leur approche spirituelle de l’existence.
Lire moins «Chercheur atypique, l’ingénieur forestier Ernst Zürcher mêle science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme.Titulaire d’une formation d’ « Ingénieur forestier » à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich et de Dr e... Lire plus »
Chercheur atypique, l’ingénieur forestier Ernst Zürcher mêle science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme.Titulaire d’une formation d’ « Ingénieur forestier » à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich et de Dr en Sciences Naturelles de la même institution. Après divers travaux de recherche, il devient chef de projet de la coopération suisse au développement, avec quatre ans d’activités au Rwanda portant sur les forêts naturelles et l’agroforesterie. Il est professeur em. en sciences du bois et chercheur à la HES Bernoise, Architecture, Bois et Génie Civil et actuellement chargé de cours à EPFL et chargé de cours à ETHZ. Il est également l’auteur du livre « Les Arbres, entre Visible et Invisible » (Actes Sud).*
Lire moins «Le Dr. Philippe Bobola est docteur en chimie physique, biologiste, anthropologue et psychanalyste, il est également membre de l’académie l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) et de l’American Chemical Society, de l’Académie Européenne des Scienc... Lire plus »
Le Dr. Philippe Bobola est docteur en chimie physique, biologiste, anthropologue et psychanalyste, il est également membre de l’académie l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) et de l’American Chemical Society, de l’Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres et de l’Académie des Sciences de Lausanne. Philippe Bobola dirige également une équipe de biophysique au Laboratoire de Bio-informatique et Biotechnologie et il est conférencier en France et à l’étranger sur l’environnement, l’écologie, les médecines alternatives et la population scientifique. Il est également auteur de nombreuses publications en physique, biologie et biophysique. Depuis 10 ans, il anime des formations sur la Nature secrète du Temps, l’art et la science, le stress, les dépendances, l’intuition, l’Eau comme élément de transmutation.
Lire moins «Sofia Stril-Rever est une enseignante spirituelle, présidente fondatrice de l’association Be the Love. Elle est la biographe française du Dalaï-lama avec qui elle a co-signé 4 livres traduits en une vingtaine de langues et dont elle a adapté l’histoire à l’écran dans... Lire plus »
Sofia Stril-Rever est une enseignante spirituelle, présidente fondatrice de l’association Be the Love. Elle est la biographe française du Dalaï-lama avec qui elle a co-signé 4 livres traduits en une vingtaine de langues et dont elle a adapté l’histoire à l’écran dans le documentaire Dalaï-lama, une vie après l’autre (Arte). Elle a créé le protocole des médit-actions Be the Love, présentées dans le livre L’urgence d’aimer (Massot Editions, 2020) et intégrant les enseignements du Dalaï-lama, l’écologie profonde et les neurosciences contemplatives, mais aussi l’Agenda 2030 des Nations Unies. Elle propose depuis plusieurs années une quête d’éveil qui a pour vocation de contribuer à notre élévation de conscience vers l’âge d’or d’une humanité de l’amour, réconciliée avec elle-même et avec la totalité de la Vie.
Lire moins «Isabelle Gabioud est créatrice de «Les Simples» à Sarreyer, un panel de produits bio labellisés, élaborés à partir des plantes et de fleurs issues de ses cultures alpines.
Après un parcours de vie où la rencontre des anciens des petits villages perchés du Valais ... Lire plus »
Isabelle Gabioud est créatrice de «Les Simples» à Sarreyer, un panel de produits bio labellisés, élaborés à partir des plantes et de fleurs issues de ses cultures alpines.
Après un parcours de vie où la rencontre des anciens des petits villages perchés du Valais et l’observation tout comme le soin avec les plantes ont toujours fait partie de sa vie, elle se lance en 2005 dans une aventure consacrée exclusivement au plantes. Elle n’a pas spécifiquement suivi de formation sur les plantes, mais ce précieux savoirs des anciens qui arpentent la montagne, permet aujourd’hui à Isabelle de transmettre des connaissances rares et précieuses à de nombreux acteurs. Aujourd’hui elle collabore avec de multiples secteurs de la recherche à l’agriculture bio, de la médecine à la formation permettant à ces connaissances ancestrales de se rester vivante et utile.
Rebeca Calvano est globe-trotteuse dans l’âme. Après avoir découvert tant d’autres cultures et horizons, elle en a fait une synthèse pour en extraire l’ « Universel » et l’essentiel. Elle transmet aujourd’hui les nombreuses pistes menant à un monde plus con... Lire plus »
Rebeca Calvano est globe-trotteuse dans l’âme. Après avoir découvert tant d’autres cultures et horizons, elle en a fait une synthèse pour en extraire l’ « Universel » et l’essentiel. Elle transmet aujourd’hui les nombreuses pistes menant à un monde plus conscient, joyeux et favorable au bien de tous. Détentrice d’un bachelor d’économiste d’entreprise, elle travaille une dizaine d’années dans le secteur bancaire, tout en pratiquant le reiki et du bénévolat. En parallèle, elle navigue avec l’étude de la psychologie. La médiumnité étant son coup de cœur, elle la découvre à travers différents biais et méthodes qu’elle transmet avec simplicité et accessibilité sans mysticisme… simplement en touchant une conscience plus grande afin que chacun explore la psyché humaine sous de nouveaux angles.
Lire moins «Christophe Cantin offre son expertise à travers la voie du sentir et de la présence à soi à travers le corps. Depuis de nombreuses années l’enseignement des plantes et des arbres lui offre les clefs pour révéler le potentiel Humain-Végétal. Il s’engage pour que chacu... Lire plus »
Christophe Cantin offre son expertise à travers la voie du sentir et de la présence à soi à travers le corps. Depuis de nombreuses années l’enseignement des plantes et des arbres lui offre les clefs pour révéler le potentiel Humain-Végétal. Il s’engage pour que chacun se réapproprie ses ressentis, sa vérité et ré-enchante le regard qu’il pose sur le monde. Quatre ans de formation au Collège Pratique d’Ethnobotanique avec François Couplan ainsi qu’une vie simple proche de la nature lui permettent d’acquérir de nombreuses connaissances. Dans le même temps une profonde exploration de la conscience à travers le chamanisme et autres approches d’introspection affine ses capacités à travailler avec l’invisible et voyager dans les espaces intérieurs. Il met aujourd’hui ces potentiels au service du cœur, de la conscience et de la guérison. Il propose des formations en gemothérapie, en herboristerie vibratoire, en plantes sauvages comestibles, en médecine de l’Etre et en chamanisme.
Lire moins «Valérie Pache est une créatrice de mode aimant les défis. C’est par le plus grand des hasards que cette native de Chamonix se retrouve un matin avec un stock de parapentes réformés, sur les bras. Aimant le défi, cette amoureuse de la nature décide de s’attaquer à cett... Lire plus »
Valérie Pache est une créatrice de mode aimant les défis. C’est par le plus grand des hasards que cette native de Chamonix se retrouve un matin avec un stock de parapentes réformés, sur les bras. Aimant le défi, cette amoureuse de la nature décide de s’attaquer à cette matière difficile à travailler pour la transformer en magnifiques robes. Histoire d’un raffinement écologique où respect et conscience s’accordent gracieusement. Le choix de la matière se fait en fonction de son vécu et de ses qualités exceptionnelles liées à sa fonction première (voler, voyager dans des lieux de pleine nature). Travailler la matière en fonction de son histoire permet de nouveaux effets et une toute nouvelle approche du vêtement! Les créations raffinées de Valérie, par leur irrésistible séduction, sont les meilleures ambassadrices de la mode éthique, « made in France ». Parallèlement à ce don, Valérie explore l’intuition et la créativité sous d’autres angles, notamment en mettant son talent au service de la guérison à travers des cartes de tarot qu’elle illustre et interprète, la co-organisation de rencontre avec des peuples premiers notamment pour l’événement « Au Coeur des Temps » et des guidances spirituelles.
Lire moins «René Longet est un expert reconnu en développement durable. Ancien Maire de la Ville d’Onex (Suisse), ancien parlementaire fédéral, membre des Sommets de la Terre 1992, 2002 et 2012, il est engagé dans les enjeux agro-alimentaires sociaux, de la jeunesse, de l’énergie e... Lire plus »
René Longet est un expert reconnu en développement durable. Ancien Maire de la Ville d’Onex (Suisse), ancien parlementaire fédéral, membre des Sommets de la Terre 1992, 2002 et 2012, il est engagé dans les enjeux agro-alimentaires sociaux, de la jeunesse, de l’énergie et de la solidarité Nord-Sud. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages au service du soutien à une conscience plus douce pour les humains et la terre avec notamment son dernier live « l’Humanité à la croisée des chemins ». Il est également le Vice-président de l’association NiceFuture qui organise cette rencontre.
Lire moins «Arielle Semin. Enracinée en Terre, connectée aux peuples premiers et la tête dans les étoiles, Arielle Jukai est enseignante de Movement Medicine et de la Voie des Rêves. Formée par Susannah et Ya’Acov Darling Khan, fondateurs de la Movement Medicine, elle tisse musique e... Lire plus »
Arielle Semin. Enracinée en Terre, connectée aux peuples premiers et la tête dans les étoiles, Arielle Jukai est enseignante de Movement Medicine et de la Voie des Rêves. Formée par Susannah et Ya’Acov Darling Khan, fondateurs de la Movement Medicine, elle tisse musique et guidance pour se relier au Grand Tout, en mouvement. Faisant le pont entre le spirituel et le matériel, elle œuvre au service de l’Être, de la planète et des futures générations. Son exploration durant toute son existence des différents outils de connaissance tels que méditation, visualisation, guidance émotionnelle, cérémonies, rituels et autres pratiques créatives lui permette d’amener et d’offrir à des personnes comme à des collectifs des processus de Transmut’Action.
Lire moins «Ce stage est organisé et coordonné par Barbara Steudler, fondatrice de l’association NiceFuture et de la Fondation pour le Vivant. Elle collabore depuis de nombreuses années avec les peuples premiers, en les invitant pour différents événements en Europe, dans les médias ... Lire plus »
Ce stage est organisé et coordonné par Barbara Steudler, fondatrice de l’association NiceFuture et de la Fondation pour le Vivant. Elle collabore depuis de nombreuses années avec les peuples premiers, en les invitant pour différents événements en Europe, dans les médias ou à rencontrer différentes institutions, publiques et entreprises. Elle considère que leur sagesse connectée à la nature et un savoir très précieux aujourd’hui pour concevoir de manière juste le monde de demain. De même, les rencontres et les projets entre les cultures et les différentes sagesses de la terre sont essentiels selon elle, pour inspirer de nouveaux possibles. Reliée à différents peuples indigènes qui sont devenus ses frères et sœurs de la forêt, elle se rend régulièrement dans les tribus.
Lire moins «Lieu
Le lieu de stage : L’Hermitage à la Vallée de Joux
Participation et mode de paiement
Prix : 130.- CHF la journée ou 450.- les 4 jours d’événements. Ce montant ne comprend pas l’hébergement ni les repas.
Le nombre de places est limité. L’inscription est indispensable :
Abonnez-vous à ma newsletter
Vous recevrez les actualités sur les voyages, soirées, stages et rencontres à venir.