Voyage initiatique pour une rencontre unique au Bénin entre le peuple Tolinou et Appolinaire Oussou Lio et des leaders spirituels d’Amazonie brésilienne

Venez vivre une aventure exceptionnelle en immersion dans l’âme africaine du Bénin, au cœur des communautés et des cérémonies spirituelles. Une expérience hors du commun qui permet aussi d’aider le financement de cette rencontre entre les leaders spirituels des différentes régions de la Terre pour soutenir le travail du Grand Conseil de l’Aigle et du Condor. C’est aussi l’occasion de vivre un voyage unique et privilégié au cœur des communautés, en étant accueilli par le prince du peuple Tolinou, Appolinaire Oussou Lio, et son entourage. Rencontre des différentes régions, découvertes des savoirs ancestraux de ces peuples, échanges privilégiés dans les communautés, cérémonie sacrée et connexion au vivant sont l’intention de ce voyage. La promesse d’une déconnexion totale et d’un voyage unique au monde.

Où ?

Au Bénin, au cœur des communautés.

Pourquoi ?

Pour vivre une expérience inoubliable en pleine terre d’Afrique en compagnie d’une tribu autochtone d’une richesse culturelle exceptionnelle. Vous y découvrirez leurs chants, leurs danses, leurs traditions, leurs médecines, leur artisanat sacré, leurs peintures corporelles, leur grande cérémonie Vaudou, leurs forêts sacrées, leurs fleurs sacrées et bien d’autres choses encore…

Vous ferez aussi la découverte des paysages et de la faune et flore sans oublier la journée en bateau sur la rivière noire. Le 10 janvier, dans la ville côtière béninoise de Ouidah vibre nous cloturerons ce voyage unique sur les hautes fréquences et la magie exceptionnelle de la fête du vaudou ou vodoun, comme on l’appelle localement. Des danses, chants et autres célébrations sont organisées, dédiées aux divinités du vaudou, cette religion issue de l’ancien royaume du Dahomey, qui désigne aujourd’hui le sud du Bénin.

Et chaque nuit vous pourrez admirer un ciel étoilé comme vous ne l’avez probablement encore jamais vu de votre vie !

Qui ?

Toute personne qui sent l’appel de la terre d’Afrique authentique et de rencontrer les spiritualités ancestrales incarnées et bien vivantes aujourd’hui. Pour accompagner cette rencontre unique entre les leaders spirituels de la forêt d’Amazonie et les gardiens des forêts sacrées au Bénin. Pour qui veut découvrir cette Terre et ses sagesses en étant initiés à travers ces peuples et ces savoirs ancestraux.

Comment ?

Nous partirons d’Europe en avion pour arriver sur place le 2 janvier 2024 au plus tard à Cotonou. Dès notre arrivée, nous serons pris en charge et guidés tout au long de ce voyage par Appolinaire Oussou Lio et son entourage.

Votre programme

  • Le 2 janvier, nous partirons de Genève, Suisse, en avion pour arriver à Cotonou.
  • Le 3 janvier, nous visiterons la ferme communautaire, descendrons la rivière noire, nous nous rendrons au village des tam-tam et de l’artisanat, et apprendrons à jouer ensemble les rythmes ancestraux.
  • Les 4 et 5 janvier, nous assisterons à l’Université de la Nature organisée par Grabe Bénin. Les sujets abordés seront : « Unité autour des spiritualités du monde », « Comment la nature nous soigne » et « Spiritualité écologique Vaudou ». Des spécialistes viendront parler de la nature et de la spiritualité. Nous assisterons la cérémonie de l’Aigle et du Condor.
  • Le 6 janvier, nous partirons à la découverte des forêts sacrées.
  • Le 7 janvier, nous rencontrerons un gardien d’une forêt sacrée de Suisse et observerons les singes à ventre rouge.
  • Le 8 janvier, nous visiterons les temples Vaudou et les mangroves, et profiterons d’un spa et d’un massage à l’argile noire en plein cœur de la nature.
  • Le 9 janvier, nous participerons aux cérémonies de danses sacrées et guérissantes.
  • Le 10 janvier sera consacré à la journée des religions de la fête du Vaudou.
  • Le 11 janvier, nous découvrirons les plages, la douceur de la mer et passerons notre soirée en cérémonie.
  • Le 12 janvier, ce sera l’heure des derniers partages autour des mets et saveurs d’Afrique avant de nous quitter.

Ce programme est donné à titre indicatif et pourra être modifié en fonction des agendas des communautés, de la météo, des moments particuliers indiqués pour les cérémonies et des participants.

Retrouvons l’harmonie avec la nature et la vie qui nous entoure, prenons conscience de nos illusions, et de nos conditionnements et vivons plus au présent.

Des cultures ancestrales

Les chamanes / hommes et femmes médecines voient la terre, les animaux et les hommes comme des parties d’une entité entière en évolution et ils nous mettent en garde contre notre culture occidentale matérialiste qui, partout, veut imposer sa loi du déracinement, rompant nos liens avec les forces naturelles de la terre et du cosmos.

De nombreuses prophéties de chamanes parlent de notre époque comme de l’approche de l’inévitable fin d’« Un monde ». En effet nous sommes peut-être en train de détruire progressivement notre propre monde. La pollution de l’air et de l’eau, l’enterrement de déchets toxiques, la destruction des forêts amazoniennes, la destruction de la couche d’ozone, les variations de température… tout ceci serait le résultat de notre abandon des anciennes valeurs profondes et des lois du vivant. Comme le dit Appolinaire, ce n’est pas l’environnement et le climat qui a changé, c’est les humains.

Or, les cultures ancestrales peuvent nous apprendre beaucoup, elles touchent à la source même de notre conscience, là où s’élaborent notre attention, notre perception, notre intelligence des réalités, la structuration de nos désirs et notre créativité, enfin l’énergie de notre corps.

Les médecines ancestrales sont très riches, elles considèrent la maladie et la tristesse comme un signe de l’ignorance ou de l’oubli momentané de notre nature divine. Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d’être son propre guérisseur !

Les cultures ancestrales nous apprennnent à nous souvenir qui nous sommes et redevenir des guérisseurs entre la Terre et le Ciel en reconnectant les passerelles intérieures entre la Nature et la Spiritualité qui nous permettent d’être et de vivre dans un état d’harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

Accompagnante

Barbara Steudler est passionnée par la grande « Maman Forêt » et amoureuse de la Vie. Elle aime partager et raconter l’histoire, la nature et sa protection, la culture et la sagesse des peuples qu’elle rencontre. Elle est engagée à 200% au service de la Terre pour protéger les peuples ancestraux, les savoirs traditionnels, la nature et la forêt amazonienne. Soyez sûrs que vous serez entre de bonnes mains !

Une rencontre avec chaque participant avant le départ permet de répondre à toutes les questions (matériel à amener, nécessaire de soins, besoins vestimentaires, etc…)

Présences exceptionnelles

Barbara Steudler, fondatrice de l’association NiceFuture et de la Fondation pour le Vivant. Elle collabore depuis de nombreuses années avec les peuples premiers, en les invitant pour différents événements en Europe, dans les médias ou à rencontrer différentes institutions, publiques et e... Lire plus »

Participation et mode de paiement

Le prix à prévoir pour 10 jours est de CHF 3’440.- tout compris sauf le vol international (hospitalité, guide, traduction, nourriture, transports, expérience dans la forêt, rites culturels).

La réservation et le vol international jusqu’à Cotonou depuis votre ville de départ est à votre charge. Nous vous aidons pour la réservation si vous le souhaitez. Comptez un budget d’environ CHF 800.-

Attention, places limitées pour un maximum de 12 personnes !

Dès l’inscription, un acompte de CHF 2000.- est demandé afin de valider votre place. Ce montant, même en cas d’annulation ne sera pas remboursé.

Plus d’informations sur demande auprès de Barbara Steudler au + 41 76 324 52 58 ou par email à barbara@terresdesagesses.ch

 

Abonnez-vous à ma newsletter

Vous recevrez les actualités sur les voyages, soirées, stages et rencontres à venir.

* champs obligatoires